mercredi 13 mars 2013

La cigarette électronique en détail

La cigarette électronique en détail

La cigarette électronique en détail

fonctionnement cigarette electronique
La cigarette électronique, également appelée e-cigarette, reproduit les sensations (fumée et gestuelle) d'une cigarette classique sans les 4000 substances nocives.
Une cigarette électronique est généralement composée de 3 parties :
  • une batterie : plus ou moins importante (de 180 mAh à 1100 mAh), pour s’adapter à votre consommation de cigarettes.
  • un atomiseur : une résistance chauffante qui s’active quand vous appuyez sur le bouton de la batterie (le switch).
  • une cartouche (ou "Tank") : réservoir qui contient le e-liquide (aromatisé et nicotiné ou non).
Fonctionnement : La batterie sert à donner l'impulsion électrique à l'atomiseur qui va chauffer. Lorsque l'atomiseur chauffe, le e-liquide présent dans la cartouche va s'évaporer, sous forme de vapeur. A l’aspiration, le e-liquide mélangé à l’air donnera l’impression visuelle de la véritable fumée produite par une cigarette. Cette vapeur est inhalée à une température entre 50 et 60°C (similaire à une cigarette classique).

Les "avantages" de la cigarette électronique :
  • Aucune combustion : il y a uniquement de la vapeur aromatisée avec un dosage en nicotine (au choix) donc pas de goudron.
  • Utilisation en lieu public : Etant donné qu’il n’y a pas de combustion et qu’elle n’est pas nuisible à votre entourage, vous pouvez l’utiliser dans les lieux publics.
  • Economique : votre budget est divisé par 4 ou 6 par rapport à la consommation de cigarette classique.
  • Oubliez : cendriers, briquets et odeurs de tabac.
  • Une gestuelle et une sensation : gardez la même gestuelle de « mise à la bouche » que pour une cigarette classique. Retrouvez la sensation de « Hit », qui est la contraction de l’arrière gorge (pharynx) au passage de la vapeur.
Comment vapoter ?
On n'aspire pas sur une cigarette électronique comme sur une vraie cigarette. Vous devez aspirer plus doucement mais plus longtemps (environ 4-5 secondes) pour avoir de bonnes sensations. Il est conseillé de laisser reposer le système quelques secondes entre chaque bouffée, l'objectif sera de le faire refroidir.
Les batteries sont généralement manuelles (sauf celles de l'eRoll), il vous faudra donc pressez en continu le bouton de la batterie (le switch) pendant votre bouffée. Lorsque vous relachez le Switch, l'atomiseur arrête de chauffer.
2 façons de vapoter
  • normalement (conseillé): avec une cartouche remplie de e-liquide que vous fixez sur l’atomiseur.
  • En « Dry-smoking ». En versant directement 3 gouttes de e-liquide sur votre atomiseur à bourre (de type 510) avant d’emboiter un drip tip.
---------------

Zoom sur la composition de la cigarette électronique

L’atomiseur :
Il est composé d’une résistance chauffante et d'une mèche. Cette pièce centrale viendra prendre le liquide présent dans votre cartouche grâce à sa mèche pour l'amener sur la résistance chauffante.
Vous devez le visser sur la batterie et insérer la cartouche Tank par l'autre extrémité. Sa résistance chauffe lorsque vous appuyez sur le switch (bouton de la batterie).
L'atomiseur est un consommable qui dure en moyenne 30 jours suivant l'utilisation que vous allez en faire, il est conseillé d'en avoir toujours 1 ou 2 en réserve en cas de panne prématurée.
Rôle de l'atomiseur : Chauffer le e-liquide présent dans votre cartouche pour qu’il s’évapore et que vous puissiez l’inhaler.
Conseil :
  • Pour changer de liquide (sans avoir trop le goût de l’ancien), nous vous conseillons de souffler fortement et à plusieurs reprises du côté pas de vis (en récupérant le e-liquide du côté cartouche avec un sopalin).
  • Pour nettoyer votre atomiseur, déposez le dans un verre d'eau au micro-ondes et portez le à ébullition. Répétez cette opération une deuxième fois avant de le rincer à grande eau et de le laisser sécher 24h.
  • Il est conseillé d'utiliser un atomiseur par saveur
La cartouche :
Il existe comme pour les atomiseurs différents types de cartouches.
Chaque cartouche est destinée à un atomiseur.
La cartouche est un réservoir en plastique (coloré ou blanc) mais dans la plus part du temps transparent pour que l'on puisse voir le liquide présent par à l'intérieur.
Le volume de chaque cartouche est différent, il est compris entre 0.4 ml et 1.6ml pour les plus grosses. (20 cigarettes représentent environ 2ml de e-liquide).
Utilisation : la cartouche est mise d'un côté dans votre bouche et de l'autre dans l'atomiseur. Grâce à sa pointe biseautée, l'atomiseur viendra prendre le liquide à l'intérieur, veuillez à faire en sorte que votre cartouche contienne toujours du e-liquide.
Conseil :
  • Nous vous conseillons de laver régulièrement votre cartouche à grande eau. Veillez à bien la sécher avant sa nouvelle utilisation.
  • Il est conseillé d'avoir une cartouche par saveur.
  • La partie supérieure de votre cartouche (partie mise à la bouche) peut être démontée, il vous suffira d'utiliser un trombone déplié pour la déboiter.
Les cartouches de l'eGo T et l'eGo C sont identiques.
La batterie :
La batterie est le moteur de votre cigarette électronique. C’est elle qui va permettre à l’atomiseur de chauffer et de faire évaporer le e-liquide qui sera ensuite inhalé.
Vous devrez choisir une batterie en fonction de votre consommation de cigarettes, car c’est elle qui va déterminer l’autonomie.
Capacités des batteries :
  • 180 mAh : jusqu'à 4-5 cigarettes
  • 360 mAh : jusqu'à 8-10 cigarettes
  • 650 mAh : jusqu'à 13-16 cigarettes
  • 1000 mAh : jusqu'à 20-25 cigarettes
Vous pouvez pour un plus grand confort opter pour un boitier de rechargement portable PCC (batterie portable) qui pourra recharger vos batteries plusieurs fois en parfaite autonomie.
Types de batteries :
  • classique : recharge par le haut en vissant le chargeur à la place de l'atomiseur.
  • USB (recharge double) : recharge classique par le haut + recharge par le bas (possibilité de recharger sa batterie pendant l'utilisation).
  • eGo T vs eGo C : l'eGo C dispose d'unSwitch (bouton de la batterie) avec indicateur de charge, il change de couleur en fonction de l'autonomie restante.

Veuillez noter que plus la capacité de la batterie est importante plus son utilisation sera longue.
Le E-liquide :C'est le produit avec lequel on va recharger la cartouche, il est généralement composé de Propylène Gycol et de Glycérine végétale (mix environ 80%PG - 20%VG). A ces deux composants, vous aurez des arômes finement dosés ainsi que de la nicotine (ou non). Plus d'information sur le e-liquide.
Les e-liquides d'une même gamme peuvent être mélangés pour :
  • avoir un taux de nicotine différent : Ex : mélangez 5ml d'un liquide à 0mg et 5ml d'un liquide à 11mg = 10ml à un dosage à 5.5 mg/ml de nicotine.
  • trouver une saveur personnalisée : Ex : rajouter quelques gouttes d'un liquide fruité ou mentholé dans un liquide Tabac pour obtenir une saveur inédite.
La cigarette électronique n'étant pas reconnue officiellement comme une aide au sevrage tabagique, les produits en vente sur ce site www.egarillo.com ne peuvent être considérés comme une aide pour cesser de fumer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire